Je les regardais et je songeais à quel point tout aurait pu être différent. Il aurait pu être là, avec nous. Si souvent. Leurs rires auraient fait mon quotidien. Quatre ans. Etait-il possible que quatre années se soient perdues ainsi ? Etait-il possible que quatre années aient été gâchées ? 

J’avais souvent, très souvent maudis cette fin d’après-midi. Très souvent regretté. Mais je m’étais fait à la vie… Mieux, je m’étais pardonné ma maladresse.  Mais la chaleur du présent rouvrait cette plaie. Le bien-être du présent ravivait les regrets,  la colère... La beauté du présent étalait l’évidence, celle du temps perdu, celle des moments ratés.

Sans son absence, aurais-je été plus forte ? Aurais-je mieux vécu ces temps de drames ? Ou plus simplement, aurais-je jamais été mal, plus entière ? Assurément, les moments auraient été différents. Les conversations auraient eu un autre équilibre. Mais les mêmes amitiés se seraient elles créées ? Aurais-je rencontré ces autres qui ont à leur tour changé ma vie ?


Parfois, on a le vertige à imaginer ce que la vie aurait pu être. L’autre possible est comme le fantôme d’un ravin, presque à côté de nos pieds. Il longe notre chemin, coulé derrière nous près des traces de nos pas, lové contre la brume qui masque notre avenir. Il nous rappelle que d’autres voies auraient pu être plus douces. Ouvert sur une mer de nuages, nous ne savons rien de lui. Peut-être n’est-il d’ailleurs pas meilleur que le chemin sur lequel s’alignent nos pas mais notre caractère d’homme nous pousse toujours à nous imaginer que nous ne sommes pas les mieux lotis.
 Lui sait quel chemin il dissimule, et du vide qu’il empli, joue avec nos doutes. Il nous nargue, faibles êtres de chair prisonniers de notre réalité comme les poissons le sont de leur aquarium. Il nous attire, il nous appelle, puis derrière une couche de vapeur,  s’estompe à notre approche…

Lénil Aout 2011

2 commentaires:

  1. Je suis un peu perdue avec ce blog. C'est un personnage, plusieurs personnages, c'est toi, c'est qui ? x)

    Et sinon, ce texte en particulier me fait penser à Brise-Glace, de JP B. Je te le prêterai... quand tu auras le temps... un jour... xD
    Bien écrit, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, c'est moi... Mais là non plus je ne m'étendrai pas sur ce à quoi font références les mots, en tout cas publiquement....

    RépondreSupprimer